RAPPORT D'EXPERT 2008 (TALBOT ) 



Pouget-Talbot Nadège 
Psychologue expert près la Cour d'Appel de Riom 
Centre St Pierre 
2, avenue Franklin Roosevelt BP 35 
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1 
Secrétariat médical 

Le 11 avril 2008 
  1. CLERMONT FERRAND 

Je soussignée, Madame Pouget-Talbot, psychologue expert près la Cour d'Appel de Riom, commise par Madame JALICOT Mélanie, juge aux affaires familiales au TGI de ClermontFerrand, certifie avoir reçu Monsieur De La Aréna, Madame Grau, et Miguel, pour un examen psychologique et avoir consigné les conclusions ci-après. 
Expertise 

Jugement du 15/01/ 2008 

Examen psychologique de Monsieur De La Aréna 


Monsieur De La Arena dit d'emblée « Miguel m'aime mais son angoisse est liée au fait qu'il ne peut pas le faire » 

En reprenant le fil de son histoire, Mr De La Arena dit « je suis né le 14 mai 1948 au pays  Basque à côté de Bilbao. J'ai 7 frères et soeurs dont un frère schizophrène. Cela m'a rendu sensible aux enfants. J'ai aussi une fille de 30 ans, Anne qui vit à Vichy, Pablo qui est interne en médecine, qui a 21 ans et une autre fille de 36 ans, Mayalen que je ne vois plus depuis des années. Mon père est décédé il y a 3 ans et ma mère vit encore à côté de Bilbao en Espagne. » Le sujet explique alors « cela a été difficile après la guerre pour les gens. Dans la famille, on a tous été marqué par le franquisme et le contexte politique et social. Je suis moi-même le produit du franquisme. Mes grands-pères ont été tués pendant la guerre. Même si je suis basque et si j'adore cette région, je n'ai pas de lien actuel avec le mouvement nationaliste. Je Alis infirmier. J'ai passé mon diplôme en 1968 et la police m'a arrêté 3 mois après. Vous avez, j'ai été persécuté par la police pour avoir eu des activités anti franquistes. Je suis ensuite entré en clandestinité et j'ai passé 7 mois en prison. J'ai connu la mère de ma fille. Arantxa Esquera, la mère de Mayalen à cette période. On passait d'un appartement à un autre, c'était la débrouille. On n'avait pas vraiment de lien affectif ensemble mais elle est tombée enceinte rapidement et on a vécu ensemble 5 ans. Ensuite, elle est partie avec l'enfant et un autre homme et je n'ai plus vu ma fille. Elle a disparue, j'ai tout fait pour la retrouver. J'ai pris des détectives privés mais rien n'y a fait. J'ai même fait la grève de la faim. Ensuite, j'ai connu G R. Elle était médecin et on a vécu 27 ans ensemble. On s'est séparés en 2001 lorsque Pablo a été grand Ensuite, lorsque je venais de divorcer, j'al rencontré Mme X. Elle voulait acheter la maison que je vendais. A cette époque, j'étais déprimé. Elle était catalane. Son père était aussi un anti-franquiste. Ce qui m'a plu, c'est son sens de l'humour et on ne s'est vu qu'une dizaine de fois sur 18 mois. Lorsque je l'ai rencontré, elle était vierge à 42 ans. Elle m'avait dit qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant alors je lui ai fait confiance. 10 iours après qu'elle a su sa grossesse. elle est partie. Elle a laissé un mot pour dire qu'elle allait avorter et l'enfant est né en août. Je n'ai appris sa naissance qu'en décembre par des connaissances sur Clermont. C'est une femme qui a toujours vécu avec sa mère qui est folle. . Immédiatement, lorsque j'ai appris la naissance de Miguel, j'ai voulu le voir. Je lui ai envoyé un texto pour le lui dire. Je l'ai reconnu immédiatement. Mais, elle, ne veut pas d'un père. C'est un enfant incestueux car Mme X a été très, trop proche de son propre père. » 
Sur ses relations avec son fils, Mr De La Aréna dit « il y a un lien entre nous. Elle dit que jé suis violent mais c'est faux. Il a aussi besoin de moi. Je veux un élargissement du droit de visite. Je veux être son père en vue de proposer ensuite la garde alternée. Sa mère est pathogène pour son enfant » 


Examen psychologique de Madame X


Mme X dit « je me suis trompé d'histoire. Si j'ai demandé une expertise au juge, c'est pour que Miguel n'ait pas une enfance bouleversée. Je me suis mise dans une sale histoire. J'ai rencontré Monsieur car il voulait vendre sa maison de campagne. Il m'a contacté car il avait pris mes coordonnées. Cela m'a paru bizarre. On a eu 15 lettres échangées en 8 mois. Il est intelligent, il a insisté et puis, il m'a fait pitié car il disait qu'il avait été méprisé par son ex-femme » 
Mme X poursuit « notre histoire a duré un an. Je faisais les allers et retours toutes les semaines. Maman trouvait ses propos bizarres. Il était trop gentil. Au bout d'un an, il décide d'acheter une maison à Royat. On s'installe ensemble. Moi, j'emmène des meubles et lui ne voulait faire aucun emprunt car il disait que maman avait de l'argent. Il m'avait d'ailleurs demandé que je réclame l'argent de mon père décédé à ma mère. Celui-ci est mort en 1988 ; il était styliste. » 
Mme X enchaîne « avec moi, il n'a jamais été violent, mais on peut parler de harcèlement psychologique pour des biens matériels. » 
Lorsque nous l'interrogeons sur sa maternité, le sujet dit « j'étais suivi sur le plan gynécologique. J'avais plus de 40 ans et je ne voulais pas d'enfant. Je n'avais même pas l'idée que je pouvais être enceinte, Lorsque je l'ai su, j'ai voulu avorter et puis j'ai rencontré le Professeur Mage, gynécologue et à la sortie de la consultation, j'ai décidé de garder Miguel. Mr de La Aréna savait que j'étais enceinte, comment aurait-il pu ne pas le voir alors quil m'a rendu visite sur mon lieu de travail en février ? Ensuite, il m'a harcelée autéléphone pendant des mois, il est très parano et puis, il a des liens avec l'ETA. Son discours est confus , Il confond les histoires, les dates. Je voulais donner toutes les chances à Miguel d'avoir un père mais c'est difficile, Miguel se réveille beaucoup la nuit. Il demande à être rassuré et puis, lorsqu'il revient de chez son père, il met 10 jours à s'en remettre. » 
Mme X poursuit dans le désordre « j'ai eu une de ses filles au téléphone, Mayalen ; elle m'a dit qu'elle n'avait pas de père. ..ll a toujours les mêmes histoires avec les femmes. Il se sert des femmes : la première, pour arriver en France, la seconde pour avoir la nationalité française et moi, pour avoir de l'argent » 
Mme X tente de décrire la personnalité de Mr De La Aréna : « il est malade. Il a une interprétation de la réalité. Il peut appeler 42 fois dans une nuit. En plus, il veut toujours être le centre du monde. C'est quelqu'un de très en colère vis-à-vis des autres. Il dit que la société est nulle. 


Je veux protéger mon enfant en poursuivant les visites médiatisées. Miguel dit qu'il a des secrets avec son père, qu'il fait des cauchemars, que son père lui touche le zizi ou qu'il lui met le zizi dans les fesses. Je sais que je me suis mise hors la loi en ne présentant pas l'enfant aux visites. » 


Lors du second enü•etien, Mme X nous livre des propos sur son enfance « je suis née à Clermont-Ferrand le 9 janvier 1960. Maman venait ici pour les fètes et je suis née ici. Ma grand-mère était à Chamalières. On est une famille très unie. Mon grand-père maternel, réfugié politique a monté une entreprise  et mon père est devenu styliste. Je suis fille unique mais j'ai un cousin germain que je considère comme mon frère. Il est avocat à Paris. Maman l'a élevé car il a perdu son père à l'âge de 6 mois. J'ai été sous sa protection pendant toute mon enfance. Maman vivait pour nous. On a été beaucoup gâté » 
Sur sa scolarité, Mme Grau dit « j'étais une élève moyenne. J'ai passé bac philo à Paris et j'ai aussi obtenu une licence de letfres mais je n'étais pas prête pour l'aiseignement et j'ai finalement poursuivit avec un BTS secrétariat et école de commerce. A la mort de mon pére nous sommes revenus vivre à Clermont-Ferrand où se trouvaient ma tante et ma grand-mère. Ma mère a surmonté le décès de son mari très bien. Elle n'a jamais refait sa vie, On est une famille de déracinés, c'est pour cela que nous sommes solidaires » 
Mme X continue « moi, j'étais paresseuse au niveau scolaire. Mon cousin, lui était brillant. Il a eu son bac à 14 ans et il a été avocat très jeune » 
Sur ses relations amoureuses, Mme X en dit peu « j'ai eu des relations amoureuse tardives. J'ai été fiancée à 26 ans mais je suis tellement indépendante. Maintenant, je vis à côté de maman. Mr De La Aréna ne veut pas Miguel, il joue un rôle. Il fait toujours tout par intérêt. Ce qui m'inquiète, c'est que Miguel parle de griffure la nuit, que son père le laisse seul la nuit » 

Examen psychologique de Miguel 


Miguel est un enfant qui reste facilement avec nous, sans réticence. Il quitte facilement sa mère et se sent rapidement en sécurité. Nous sommes étonné par son bon niveau de langage et sa facilité à échanger. Il dit tout en dessinant une forme non identifiable « je veux pas aller chez papa. Quand j'étais petit, ça allait. C'est difficile pour maman. Des fois, elle me fåche maman. Elle me dit qu'il ne faut pas bouger, que le loup garou va venir. Moi, je le tue, je mets des pièges. ...Ca se passe mal avec papa. Les zizis, c'est des ü•ucs de fous. ..t'es comme le docteur Didierlaurent ? Il me touche le zizi, après, ça va pas très bien » 
Puis « mamou, c'est ma grand-mère. J'ai peur du loup garou... Papa, lui, vole tous les frucs anciens. Maman me dit de pas faire de bisou à papa. . . » 
Sur l'école, Miguel dit « à l'époque, c'est normal de faire la bagarre à l'école mais il ne faut pas fabriquer des pistolets... Spiderman aussi, ça m'intéresse.. .il faut que mon papa ferme sa boite à camembert sinon, je le tue. Il me laisse tout seul la nuit et part très loin. » 
Miguel se présente comme un enfant gentil, posé, calme. Il semble avoir élaborer déjà une certaine angoisse de séparation puisqu'il est reçu seul sans que cela génère de l'anxiété. C'est un enfant qui est bien intégré à l'école et investi les apprentissages. Il possède un bon niveau intellectuel et est très à l'aise avec la parole. 
Dans son discours, nous repérons différents discours dans lesquels parfois Miguel se perd, discours de la mère, discours du père ainsi que ses propres fantasmes mis très au devant de la scène. Les défenses psychiques chez cet enfant sont en cours d'apparition et tout ce qui est de • l'ordre de la fantasmatisation autour de l'analité, l'oralité, l'angoisse de castration et de l'œdipe sont nettement repérable. Il est délicat de faire la part entre le réel de ses propos et son activité fantasmatiques importante. 
Le docteur Didierlaurent, pédopsychiatre, que nous avons joint à deux reprises et qui reçoit Miguel depuis un an et demi évoque essentiellement l'anxiété de la mère, surtout lorsque les visites avec le père approchent et le travail psychothérapeutique avec l'enfant. Selon son analyse, Miguel peut facilement se glisser dans les représentations que les adultes induisent. Il a par moment un vécu insécurisé tout en parlant de fantasmes liés awqstades que tous les enfants traversent à son âge (peur d'être pénéfré, castré, le loup). Mr Didierlaurent menfonne aussi pour cet enfant dans ce qu'il amène au cours de ses séances, une représentation clivée du monde (amour/rejet ou angoisse/bien être). Nous faisons l'hypothèse que Miguel se trouve parfois pris dans des idées opposées plus ou moins conscientes concernant l'investissement qu'il doit miser sur son père ou sa mère et que ce clivage le divise et produit de l'angoisse. 
Au cours de l'expertise, nous n'avons pas relevé de signe permettant de conclure à des actes réels violents ou sexuels dont aurait été victime Miguel. Son discours bien que truffé de propos en lien avec les thèmes de l'analité, l'amour, la rivalité nous apparaisse traduire des préoccupations ordinaires d'un enfant de son âge. Notons cependant une activité fantasmatique prépondérante. De plus, signalons également, une certaine dysharmonie entre le langage de Miguel et ses productions de dessins, qui se révèlent être d'une qualité médiocre et bien en dessous du niveau des enfants de son âge. L'enfant investie les mots, le langage pour évoquer ce qui le travaille et non le graphisme. La psychothérapie est pour cela tout à fait indiquée. 
Nous précisons que nous avons reçu Miguel seul puis avec son père et avec sa mère. 
Avec son père qu'il n'avait pas vu depuis des mois, Miguel a manifesté de la joie. Il a été à Faise avec lui, s'adressant à lui tantôt en français, tmtôt en catalan. Mr De La Aréna avait emmené des photos des dernières vacances de son fils avec lui. Pèœ et fils les ont regardées en présence. Il n'y a eu aucune gêne ni ambiguïté dans les relations que nous avons pu observées. Un jeu a même pu s'initier enü•e le père et le fils, celui-ci visiblement content de rencontrer son père. Mr De La Aréna s'est montré adéquat avec son fils. Il n'a eu aucune difficulté pour renouer avec lui malgré les mois sans renconfre. 
Avec sa mère, Miguel a manifesté le même enthousiasme dans la relation. Mme Grau s'est montré attentive à l'enfant, soucieuse de ses gestes. La relation entre le fils et la mère nous a paru tout à fait adaptée. 

Avis de l'expert 

Mr De La Aréna présente une personnalité forte, plutôt rigide sur un versant impulsif et dominateur. Il se montre très à l'aise dans la relation, très intelligent, séducteur et certainement autoritaire. Son passé politique et ses engagements témoignent de la volonté de cet homme mais aussi de son comportement non modéré. 
Il ne présente pas à proprement parler d'une maladie psychiatrique et n'est pas dissocié. 11• peut sans doute interpréter des éléments de sa vie de façon particulière mais il est adapté à la réalité. 
De ce que nous avons analysé avec son fils, il ne présente pas de danger pour son enfant. Il manifeste un désir d'inscrire son rôle de père auprès de Miguel sur un long terme en respectant le temps necesaire  à l'enfant, encore très jeune. Mr souhaite un élargissement des droits de visite du vendredi midi au dimanche soir une fois par mois et la moitié des vacances scolaires. Il envisage de demander la garde alternée dans quelques années. 
Mme Grau se montre très anxieuse pour son fils. Cette inquiétude jailli"ur l'enfant de façon non négligeable; cependant, elle s'occupe de son fils de manière tout à fait satisfaisante et un grand attachement est perceptible. Elle est pour l'instant dans le rejet de confier son fils à son père en terme d'hébergement et a besoin de garantie. 
Donc, suite aux différents entretiens, des renseignements pris, et de l'analyse des éléments en notre possession, nous indiquons pour l'épanouissement de Miguel qu'il reste nécessaire pour lui de pouvoir établir un lien avec son père de manière régulière tout en proposant à Mme X de pouvoir appeler une fois par jour son fils (Mr s'engageant à resté joignable) lorsque celui-ci est avec son père. 
Il nous parait possible d'envisager une renfonce mensuelle le père et le fils. Les vacances scolaires, pour l'instant pourraient se découper par semaine, alternativement chez le père et la mère ; ceci afin d'installer progressivement un lien entre père et fils et également de sécuriser la mère. 

Aucun commentaire: